Histoire du domaine

Un peu d’histoire

Depuis huit siècles déjà, les plants de Lavaux baignent dans le soleil qui ondule sur les rives vertigineuses du lac Léman, abrités par la chaleur nocturne des murets de vigne, et comblés par des sols de nature morainique et minérale.

Jean-Pierre et les années 70

L’histoire du domaine débute dans les années 70 : Jean-Pierre BERTHET, grand-père de Laurent, alors chef de culture d’un grand domaine réputé de la région, achète la vigne du Châtelard, sise sur l’appellation Villette. Dès la première plantation, il opte pour une culture sur fils de fer, encore peu pratiquée à l’époque dans cette région.

Roger et les années 90

Son fils Roger BERTHET reprend le flambeau en 1987. Il procède au rachat de la maison à Cully et de vignes voisines, parmi lesquelles notre fameux Plant Robert, dont il effectue la première mise en bouteille. Les techniques culturales évoluent peu à peu, on assiste à une transition vers une culture intégrée.

Laurent et le début du 21e siècle

Laurent BERTHET reprend l’exploitation en 2004. Il effectue peu de temps après la première vinification au sein même de la maison familiale. Il plante de nouvelles variétés qui entraînent une diversification de l’encépagement et de la carte des vins. En 2010, Laurent entreprend des travaux d’agrandissement de la maison et construit la cave actuelle.

 

Aujourd’hui

Laurent BERTHET travaille sur diverses adaptations du mode de conduite des vignes afin d’élargir les possibilités de mécanisation et d’optimiser la qualité. La vinification est étudiée pour exploiter au maximum le potentiel des vins.

Le futur proche

De nouveaux cépages sont testés sur le domaine et nous serons heureux de les présenter aux amateurs de vin dans quelques années.