Blog

Comment fait-on un vin d’exception?

La formule magique ultime d’un vin exceptionnel, c’est « taux de sucre record + acidité présente ». Une formule qui n’est pas si évidente que cela puisque la chaleur, et surtout la sécheresse, dégradent la plupart du temps certains acides. Alors 2015, un record fantastique, le Graal du Graal offert ainsi par Père Climat ?

Quatre mois de bonheur sous le soleil

Quatre mois – mai à août 2015 – durant lesquels les raisins ont exulté sous le soleil ardent et généreux, se concentrant en sucre de jour en jour, étant même épargnés par les champignons qui détestent la chaleur ! Récompensés alors furent les producteurs qui ont patienté et retardé leur cueillette, ayant obtenu jusqu’à 90 degrés Ochslé de sucre pour le Chasselas ! On en a la tête qui tourne rien qu’à le lire ! Et quelle croissance : au niveau cantonal, on affiche jusqu’à 50 cm par semaine, de quoi voir presque à l’œil nu le cep pousser !! Les anciens disent même n’avoir jamais connu cela !

Et les vignes Berthet ?

Nos vignes aussi ont profité de la canicule et notre cueillette, bien que la production soit réduite en comparaison des autres années, se révèle tout aussi exceptionnelle, surtout chez les vins blancs qui dénotent à la dégustation une impression de grande richesse. Ne dit-on pas d’ailleurs que la qualité prime sur la quantité ?

Alors, vraiment le millésime du siècle ?

Résumons :

· Tous les constituants du raisin ont été réunis

· Tous les ingrédients sur le papier ont été rassemblés pour un grand vin

· Garde : équilibre analytique des vins parfait

Alors, oui, on peut parler de millésime du siècle, suivi de près de 2003. Si on remonte encore un peu dans le passé, on se souviendra de 1945 et 1947 où les valeurs étaient assez similaires, mais plus basses quand même, et les habitudes culturales étaient aussi différentes.

Laurent Berthet