Blog

L’été pointant doucement le bout de son nez, la chaleur se fait ressentir davantage au fil des jours. Dès lors, profitez-en pour vous accorder un peu de fraîcheur amplement méritée, tant dans le verre que dans l’assiette. Ainsi, je vous propose 4 accords de saison à déguster en compagnie de quelques crus de mon domaine, soigneusement sélectionnés.

Châtelard Villette et salade de chèvre chaud
Entamons le repas avec le Châtelard Villette. À l’œil, ce Chasselas dévoile une robe jaune pâle aux reflets gris et dorés. Au nez, il laisse entrevoir un bouquet agréablement dominé par les fruits et les fleurs. Je m’empresse alors pour le goûter. En bouche, je retrouve des notes de chèvrefeuille, de jasmin, de tilleul, de citron et de poire précèdent des facettes plus discrètes de banane, de craie ou de cardamone. Le palais, souple et équilibré sur une discrète acidité, aboutit sur une légère amertume due aux arômes beurrés et minéraux. La température idéale pour servir et déguster ce cru se situe entre 10 et 12°C.

Côté accord, je vous propose de délecter ce Chasselas en compagnie d’une salade de chèvre chaud en guise d’entrée. Le fromage de chèvre chauffé s’apprécie particulièrement en entrée, souvent en toast. Le Châtelard Villette, excellent vin pour l’apéritif, est alors un parfait acolyte. Son côté minéral épouse à merveille la fraîcheur de la salade et l’acidité des tomates. Ses douces notes fruitées s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble. Vous pouvez aussi apprécier ce vin avec un plateau de charcuterie et de fromage.

chatelard villette

Châtelard Villette
Lavaux AOC
CHF 15.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici

 

Doral Grand Cru et filet de fera du lac Léman
Pour nager en plein bonheur, je vous ouvre maintenant une bouteille de Doral, croisement de Chasselas et de Chardonnay. À première vue, ce cru révèle une robe jaune pâle aux reflets finement dorés. Son nez est marqué par la présence d’arômes fruités et épicés, débutant par de la mirabelle, de la figue, de l’ananas et de la vanille. Viennent ensuite de jolies facettes de bergamote, de beurre frais et de chocolat au lait. Ma dégustation se couronne par une bouche souple et ample, accompagnée d’une pointe d’acidité harmonieuse, prolongée par des arômes fruités, épicés et boisés.

Ne noyez pas le poisson et régalez-vous avec un verre de Doral, servi aux côtés d’un filet de fera du Léman. La reine du lac, fumée, s’apprécie avec ce vin dont la pointe d’acidité exalte les papilles. Vous pouvez également accorder ce cru avec des crustacés ou un plateau de fruits de mer.

doral grand cru

Doral
Villette Grand Cru
CHF 19.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici

 

Pinot Noir Villette et tagliata de bœuf
Sensuel et subtil, mon cher Pinot Noir Villette présente une robe rouge discrète aux reflets grenat, présageant une belle finesse aromatique. Des notes épicées de genièvre et de muscade s’entremêlent à d’autres plus fruitées telles que la griotte, l’olive noire et le cassis. Le bouquet se complète de touches de café et de sous-bois, pour finalement laisser place à une bouche structurée par des tannins élégants et une légère salinité.

La tagliata de bœuf se marie divinement bien avec le Pinot Noir Villette. En effet, les notes épicées de ce cru s’équilibrent parfaitement avec le côté grillé de cette viande tranchée, reposant sur un lit de roquette. À déguster également avec d’autres viandes rouges, les volailles, la viande séchée, et la saucisse à l’ail.

2019 berthet vins pinot noir 75cl © relaiscom

Pinot Noir Villette
Lavaux AOC
CHF 20.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici

 

Mara Villette et tiramisu
Pour terminer en beauté, je décide enfin à ouvrir une bouteille de Mara. Avec une température de service idéale allant de 14 à 18°C, ce vin laisse entrevoir une robe rouge profonde aux nuances violacées. Au nez, il propose des arômes fruités de mûre, de cerise, de cassis et de pruneau, précédant l’origan, la muscade et le lierre. Le palais, joliment structuré par des tannins fermes et persistants, laisse entrevoir des arômes fruités et boisés où la mûre est en harmonie avec la mousse de chêne.

À l’heure du dessert, le Mara exalte la cuisine italienne et particulièrement un délicieux tiramisu. Le café est en parfaite osmose avec les tannins du vin. Le mascarpone, fromage très doux, est sublimé par la douceur des arômes fruités. Toutefois, si le tiramisu n’est pas votre tasse de thé, je vous suggère d’accorder le Mara avec une pana cotta à la fraise, rappelant les fruits rouges du vin.

mara villette

Mara Villette
Lavaux AOC
CHF 16.- / 75cl
Pour commander ce cru, c’est par ici