Blog

Devenir vigneron, c’est tout un parcours ! 2e partie 

Être passionné de vigne et de vin ne fait de loin pas de vous un vigneron. Mais voyons ensemble la suite des voies pour décrocher ce Graal.

Devenez ingénieur !

Les plus assidus s’attèleront, trois ans durant et à plein temps, au cursus « Ingénieur HES en œnologie » et décrocheront le Bachelor of Science HES-SO en œnologie et le titre d’oenologue. Mais que font-ils durant tout ce temps ? Ils acquièrent des compétences techniques, théoriques et pratiques de haut niveau dans les domaines de la viticulture, de l’œnologie et de la gestion d’entreprise.

  • Et si on passait par le gymnase ?

Vous détenez un baccalauréat ? Sautez la case CFC et inscrivez-vous directement à l’école supérieure de Changins. Le Graal ne vous est pas pour autant offert sur un plateau d’argent : il vous faut effectuer quelques stages et un examen d’entrée.

  • Bon, après tout, rien ne vaut la pratique !

Ce n’est pas parce qu’on s’est distingué par des diplômes savants qu’on peut se « reposer sur ses vignes », car ce n’est pas le vigneron qui fait la loi, mais Mère Nature et la demande du consommateur. C’est ainsi que le métier de vigneron-encaveur est un éternel recommencement ! Et pour parfaire ses connaissances, il voyagera un peu dans les vignobles de ses homologues, suisses ou étrangers, pour partager et accroître ses connaissances.

  • N’oubliez pas la formation continue

Ce terme en vogue n’est pas réservé aux métiers de bureau. Le vigneron-encaveur doit maîtriser tant de savoir-faire qu’il a tout intérêt à se maintenir à flot notamment dans les techniques de vente, de marketing, de gestion du personnel, de mécanique, ainsi que dans la dégustation, la biologie et la chimie. Par ailleurs, s’il se perfectionne dans le développement durable, la formation continue chez Vitiswiss sera même obligatoire deux demies journées au moins par an. Une occasion de plus de s’informer sur l’évolution de la législation, des maladies et des techniques culturales.

Envie de vous lancer ?

Laurent Berthet